Comment utiliser Web scriptor ?



Web scriptor est un éditeur de page web en ligne sur internet qui s'affranchit au maximum des contraintes techniques, il est destiné aux auteurs de contenus qui souhaitent publier facilement leurs pages sur le web en respectant la charte graphique du site.

 

Fonctionnement :

Les pages de votre site web sont sur deux types de serveurs :

 

Hiérarchie :

Le(s) webmaster(s), assure(nt) la cohérence politique du site web et gère(nt) les aspects techniques.
Le(s) webmaster(s) nomme(nt) et délègue(nt) des droits aux :

Le(s) webmaster(s) et les responsables de rubriques ont accès à la partie administration du site web de deux façons :

 

Ouverture d'une page :

Par défaut, c'est la page du répertoire du serveur d'exploitation sur laquelle on a cliqué sur "mis à jour..."
qui est proposée dans le menu "liste des pages du serveur d'exploitation".

Le menu déroulant ci-dessus propose néanmoins d'ouvrir :

Il est recommandé de partir des pages qui sont actuellement en exploitation pour faire des modifications. Dès l'ouverture d'une page du serveur d'exploitation elle est automatiquement recopiée sur le serveur de test en ".html" et toutes les modifications ne seront visibles que sur celui-ci. A tout moment, en cas d'erreur, on peut repartir de la page originale du serveur d'exploitation.
Ce n'est qu'après copie sur le serveur d'exploitation par le responsable de rubrique ou le webmaster qu'elle sera visible sur internet à l'adresse du serveur web.

 

Editeur de page web :

Après avoir choisi d'ouvrir une page web, elle s'ouvre dans l'éditeur qui est semblable à un traitement de texte. Vous pouvez alors modifier, insérer un lien ou une image et mettre en page grâce aux tableaux. Un bouton ([+]) vous propse également d'insérer des objets prédéfinis (boutons, tableaux, etc.). Une aide spécifique est proposée en cliquant sur le bouton "?" de l'éditeur.

La page modifiée ou créée peut être testée sur le serveur de test en cliquant dans le menu : "Mettre en ligne vos pages...", puis sur "tester d'abord" avant d'envoyer la demande de mise en exploitation.

Toute page ouverte par vous ne sera plus accessible (bloquée) aux autres utilisateurs tant qu'elle n'aura pas été soit mise sur le serveur d'exploitation, soit que vous l'ayez "débloquée" dans le menu quitter. Les autres auteurs auront cependant la possibilité de vous envoyer un message pour vous demander si vous acceptez de redonner l'accès aux pages que vous avez ouvertes si vous n'avez plus besoin d'y apporter de modifications.
En cas de travail prolongé sur une page, il vaut mieux l'archiver (voir ci-dessous).

 

Particularités :